PHILIPPINES - Rencontre avec une planteuse d'arbres très "résiliente"

Publié le par Le blog de l'écologie positive

PHILIPPINES - Rencontre avec une planteuse d'arbres très "résiliente"

Le site Terra Eco a consacré un article récent à Mme Norma LLEMIT, une Philippine qui s'est engagée pour la renaissance des forêts de son pays, permettant la restauration du cycle de l'eau, la prévention contre les événements climatiques extrêmes (et d'autres plus graduels mais tout aussi nocifs pour l'environnement) et la sécurisation des ressources alimentaires (agriculture, pêche voire chasse...).

Les forêts philippines ont en effet gravement souffert de la déforestation, opérée tant par de grands propriétaires et des industriels que par les populations locales (culture sur brûlis...), la surface des forêts primaires a chuté de 70 à 1,5% entre 1900 et aujourd'hui.

Ce principe repose sur le rôle des forêts en tant que régulatrices du cycle de l'eau. Les premiers essais furent menées dans une ferme expérimentale sur l'île de Mindanao. Mais l'expérience s'est poursuivie avec le concours des habitants qui "ont alors constaté qu’il pleuvait plus sur [les terres de la ferme] que sur les leurs et qu'il était dans leur intérêt de protéger la forêt.

L'ONG qu'elle a fondé (Hineleban Foundation) s'est notamment employée à développer les alternatives à la culture sur brûlis, telles que la plantation de café arabica, d'abaca (une sorte de bananier qui sert à fabriquer des produits de vannerie) et de bambou, ainsi que de planter de la "Calliandra" (une plante qui freine le développement d'espèces envahissantes qui contribuent largement aux incendies de forêts comme l'Impetra).

Le plus grand succès de l'ONG ? Avoir mis un terme aux guerres qui déchiraient les 7 tribus de l'île et empêchaient toute action coordonnée en faveur de la forêt. En 2012, les chefs de ces tribus (qui représentent 300.000 personnes) ont promis de faire alliance pour protéger la forêt, et signé ce pacte avec leur sang !

Le 1er mars dernier, Mme LLEMIT a été récompensée au titre du "Challenge Climat" décerné par l'Agence Française de Développement et le CIRAD.

AV.

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-vers-la-fin-de-la-deforestation-66429511.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-la-conservation-des-forets-reconnue-par-la-fao-58808819.html

Illustration : forêt du Mont Tapulao, aux Philippines. Photo Aajim / Wikimedia Commons.

Commenter cet article