UNION EUROPEENNE – Vers des péages anti-pollution pour les camions

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

European Union

 

 

 

Le Parlement européen vient d’approuver, à une très large majorité (505 voix « pour » et 141 « contre ») un texte autorisant les Etats membres à mettre en place des péages anti-pollution pour limiter la circulation des camions.

Les camions seront assujettis au droit de péage en fonction du bruit et de la pollution qu’ils émettent. Dans les pays où elle sera appliquée, cette taxe coûtera 4 centimes d’euro par véhicule et kilomètre parcouru*.

 

L’approbation très nette du texte par les euro-députés est à comparer les 3 ans d'âpres négociations entre les gouvernements des Etats à ce sujet, qui avaient précédé le vote au Parlement (sans commentaire).

 

 

800px-Interdit_aux_camions.JPG

 

Source : http://www.maxisciences.com/pollution/des-peages-anti-pollution-pour-les-camions-europeens_art15114.html

 

Alexis Vernier

 

* Ce qui augmentera de 20 à 25 % le coût du transport par camion, mais aussi, l’espère t-on, favorisera les transports alternatifs (bateau, ferroutage…) plutôt que l’usage des camions sur de longues distances.

 

Illustration : un panneau "interdit aux camions" à Shanghaï (Chine).

Photo Silanoc / Wikimedia Commons.

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Hauraix 09/12/2011 17:18

bonjour !
je vois que nos opinions se rapprochent...! oui, sur certains corridors le nombre de camions est impressionnant...,cela est dù, en partie, au principe de l'entonnoir, plus on interdit certains axes
plus le traffic se concentre là où il y a de la place.Ce qui ne veut pas dire que tous les camions que vous voyez à l'instant T viennent et vont au meme endroit!, certains sont en transit, d'autres
en trafic international, d'autres en longue distance national, ou en activité régionale voire locale,(le "transport moyen" c'est 150km) enfin tous ne transportent pas des "lots complets" mais
délivrent peut-etre de nombreux points( par exemple le transport de meubles: 25 ou30 points de livr.) ou font des tournées spécifiques, la nationalité des PL n'indique rien, car avec la
déréglementation absolue un lituanien peux livrer votre supermarché du coin au départ de la centrale logistique tout pres d'içi..!De plus on ne peux pas comparer les coùts énergétiques des
différents modes,la théorie qui veux qu'un camion et un train roulent cote-à-cote d'un point A à un point B est juste digne d'un cours de CE2..!
Enfin, on a tendance à voir les PL et moins les VL,camping-cars et VUL..., 5 VL polluent autant qu'un 40 tonnes...; le mode routier fait de la logistique, le train et la péniche, du transport, je
m'explique...,le PL charge chez le client, le chauffeur participe (voire exécute intégralement) le chargement,dont l'optimisation, le sanglage,rédige la Lettre de Voiture, tout en obéissant à des
règles strictes de RDV,de délais,de contraintes diverses et variées,etc....
le Fer et le Fluvial ne font que prendre en charge un lot avec de couteuses ruptures de charge (+transport amont et aval), les délais ne sont pas garantis, certains trains Fret livrent avec 5 jours
de retard..., en Routier, l'unité de retard est le 1/4 d'heure.Donc il s'agit de modes différents et complémentaires mais pas concurrents, au Ferré et au Fluvial ,les corridors tres chargés au
traffic régulier et à la longue distance,surtout s'il n'y a pas de contraintes de temps (mais le monde est de plus en plus pressé!!) à la Route tout le reste.Néanmoins le potentiel transférable est
beaucoup moins important que ce dont les gens pensent...; reste la problématique du financement, c'est le contribuable qui en paye une partie (c'est-a-dire vous et moi) et le reste c'est le donneur
d'ordre(...c'est -à-dire moi et vous!!!)
la pollution reste un problème mais je pourrais disserter des semaines entieres car c'est un domaine qui me tient particulierement à coeur, il y a des solutions sans un seul licenciement!,
j'ai été ravi de débattre avec vous et, par courtoisie, je vous laisse le mot de la fin
JC Hauraix

Alexis V. 13/12/2011 23:43



Bonjour,


je vous remercie pour suivre assidûment le blog...


Pour vous répondre, je ne suis pas dogmatique et je suis intéressé par toute solution permettant de réduire le coût énergétique du transport. Quand on parle de pollution, le coût se chiffre aussi
en termes de dépenses de santé [et pourquoi pas de finances publiques via le trou de la Sécu, etc...], et pas seulement dans les euros payés par le consommateur/contribuable pour payer le
transporteur (ou la SNCF ou autre), son carburant... C'est pourquoi l'optimisation des transports (qu'il s'agisse de trajets urbains/de courte distance ou trans-européens, intercontinentaux,
etc...) est importante à mes yeux.


Si vous me parlez de solutions (sans licenciement, précisez-vous), je serais ravi d'en savoir davantage.


Bien à vous.


Alexis V.



Hauraix 05/12/2011 17:55

bonjour !
autre précision..: 4ctm d'euro au kilometre cela fera environ 4% et non 20 à 25% d'augmentation, pour le reste, je conçois que les camions sont trop nombreux (au gout de certains..!)mais ils sont
indispensables car eux-seuls font du "porte-à-porte" sans rupture de charge et de façon réactive.
cette taxe pénalisera le transport courte-distance (car il est en quasi-totalité en mode routier), donc l'économie locale...
de plus, ce mème Parlement Européen "ultra_libéralise" à outrance le transport routier, notamment via les règles de cabotage et l'emploi en France de travailleurs étrangers sous-payés..., allez
comprendre quelques choses..!!!
quelques chiffres plus parlant sur www.lignesdevi.fr
cordialement !
Jean-Claude Hauraix

Alexis V. 06/12/2011 10:38



Bonjour,


je vous rejoins sur les courtes distance mais le transport sur longue distance (donc sur des centaines / milliers de km, et donc plus de km = plus d'€ dépensés) se fait surtout par camion.
Avez-vous déjà emprunté les grands axes autoroutiers notamment l'A6... le boulevard des camions de toute l'Europe ? Un peu plus de bateau ou train et un peu moins de camion sur ces trajets ne
ferait pas de mal !


Bien cordialement.



jean-claude Hauraix 02/12/2011 18:34

de toute façon, c'est le consommateur qui paiera car le "report modal" est en grande partie , illusoire...
à quand un péage aux bateaux sales?? aux avions sales????

Alexis V. 05/12/2011 13:57



Bonjour,


je vous remercie de suivre l'actualité de mon blog.


Malgre vos critiques (et avec toutes les limites qu'elle peut avoir), l'initiative me paraît quand même utile car le transport par camion (mode de transport plus polluant que le bateau, 3,7 fois
plus selon l'établissement public Voies Navigables de France !) est de très loin le premier mode de transport de marchandises en France et sans doute en Europe. Le transport par avion "avions
sales" est plus polluant encore que les camions mais il est beaucoup moins courant sauf pour quelques produits.


Bien cordialement.


Alexis V.


 


Sources: http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/14722/quel-est-le-plus-ecologique-la-peniche-le-camion-ou-le-train-.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_de_marchandises