UKRAINE – Le secret de l’adaptation des plantes à la radioactivité en partie élucidé

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Ukraine.png

 

Alors que les archéologues viennent juste de découvrir qu'une des plus prestigieuses civilisations du monde a réussi à surmonter des changements climatiques majeurs,  d'autres scientifiques sont en passe, sur un autre continent, de mieux comprendre la capacité d’adaptation des êtres vivants, cette fois par rapport à une catastrophe des temps actuels, dans la zone hautement contaminée autour de Tchernobyl.

Des scientifiques, qui avaient planté du soja dans cette région, ont établi que les plants étaient parvenus à s’adapter à la radioactivité par des changements dans leur protéome (ensemble des protéines induites par leurs gènes).

Cette découverte stupéfiante pourrait être expliquée par les réminiscences d’un passé ancien, lorsque les êtres vivants ont été exposés à des rayonnements élevés, de manière continue ou à la suite d’une catastrophe, il y a des millions d’années.

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/A-Tchernobyl-les-plantes-s-adaptent-a-la-radioactivite/%28theme%29/273

 

Alexis Vernier

Publié dans Sciences (divers)

Commenter cet article