TAÏWAN – Le « shark finning » interdit depuis janvier

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Taiwan

 

800px-Carcharhinus amblyrhynchos palau

 

A Taïwan, le « shark finning » (pêche aux requins pour leurs ailerons) est interdit par un règlement depuis fin janvier [les requins pêchés doivent être amenés entiers au port, ce qui est beaucoup plus difficile et coûteux que de couper les ailerons, et de ne transporter que ces derniers et de jeter le requin à la mer].

C’est le premier pays d’Asie à interdire cette pratique, à la fois cruelle (les requins rejetés à l’eau coulent au fond de la mer et se noient) et qui menace la survie des requins et les écosystèmes marins.

 

Ce qui doit être noté (et qui n’est pas évident pour un esprit occidental), c’est que cette décision est intervenue à la veille du Nouvel An Chinois, une période où la consommation d’ailerons de requins est traditionnellement importante !

Le règlement taïwanais fait d’ailleurs suite à une série de choix, de la part de plusieurs hôtels, restaurants et chaînes de grande distribution (dont le groupe Carrefour) de ne plus vendre d’ailerons de requin dans des pays comme Hong Kong ou Singapour, signe d’une prise en compte de plus en plus importante de la protection des requins en Asie (continent traditionnellement décrié pour sa consommation d’ailerons de requin).

 

En 2011, la flotte de pêche de Taïwan aurait capturé 5,8 % des prises de requins au monde (considérable pour une petite île). Mais les choses évoluent et ce pays sait aussi montrer l’exemple en mettant fin à de contestables « traditions », d’autres nations (pas seulement asiatiques) pourraient s’en inspirer...

 

Sources : http://focustaiwan.tw/ShowNews/WebNews_Detail.aspx?Type=aSOC&ID=201201210007

http://www.greenetvert.fr/2012/02/01/une-loi-contre-le-shark-finning/45715

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) à Palau. Photo Juuyoh Tanaka / Wikimedia Commons. 

Commenter cet article

Natur'{elle} 03/02/2012 08:44

Bonjour,
je découvre votre blog.
J'y ai lu beaucoup d'articles très interessants.
Pour cet article précisément, je qualifierai cette pratique d'un autre age tout simplement répugnante ! Comment peut on faire des choses pareilles !! Les choses commencent un peu à bouger, mais ce
n'est pas encore assez rapide à mon gout.
BOnne journée !
Natur'{Elle}
http://petitpipouille.over-blog.com

Alexis V. 03/02/2012 10:36



Bonjour,


je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon blog.


Je ne manquerai pas de publier d'autres nouvelles ayant trait à la protection de la vie marine (entre autres).


Bien à vous.


Alexis V.