SUISSE – Architecture : quand l’IUCN montre l’exemple

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Switzerland.png

 

 

 

Cette année, le prix Solaire suisse de la nouvelle construction innovante, destiné à promouvoir l’énergie solaire et plus largement les énergies renouvelables dans la construction, a été décerné à l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, organisation dédiée à la protection de la flore et de la faune menacées).

Situé au bord du lac Léman et d’une superficie de 1 400 mètres carrés, le nouveau centre de la Conservation de l’IUCN a été conçu dans une optique d’efficacité énergétique maximale. Le toit équipé de 700 panneaux photovoltaïques devrait générer 145 000 kWh d’énergie par an (soit la consommation annuelle de 40 ménages suisses), tandis qu’un puits de lumière éclaire le centre du bâtiment, et que l’eau courante est récupérée par 15 puits creusés à 180 mètres de profondeur et chauffée par la chaleur émise par les moteurs des réfrigérateurs.


Sources : http://www.iucn.org/fr/ressources/nouvelles/?5947/Mise-a-lhonneur-du-parc-solaire

http://www.ddmagazine.com/201009131933/Actualites-du-developpement-durable/Efficacite-energetique-des-batiments-lIUCN-montre-lexemple.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Energies

Commenter cet article