SRI LANKA – La plus grande colonie de Baleines bleues, récemment découverte (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Sri-Lanka.png

 

 

En avez-vous au moins entendu parler ? La plus grande colonie connue de Baleines bleues (Balaenoptera musculus, le plus grand animal connu sur la planète, dépassant même les dinosaures !), n’a été découverte que tout récemment, au large des côtes du Sri Lanka.

 

Les eaux sri-lankaises étaient largement inexplorées pendant plusieurs décennies, marquées par une période de guerre civile sur terre : le retour de la paix laisse espérer le développement d’un écotourisme basé sur l’observation des baleines (à condition qu’il soit suffisamment encadré, ce qui est d’ailleurs soutenu par des acteurs locaux). Il n’en reste pas moins que cette découverte est une surprise : les Baleines y vivent à l’année (un fait rarissime, ces animaux étant plutôt migrateurs ailleurs dans le monde), et en compagnie d’autres espèces comme les Cachalots.

 

La Baleine bleue, classée comme espèce « en danger » à l’heure actuelle, voit cependant ses effectifs remonter grâce à la protection internationale dont elle bénéficie, l’on en compterait actuellement 10 000 têtes à travers les océans du globe.

 

Et le Sri Lanka, qui est surtout connu pour ses troupeaux d’Eléphants, pourrait aussi s’enorgueillir d’une autre espèce emblématique, un géant des mers cette fois-ci…

 

Voir la vidéo ici : 

 


 

 

Alexis Vernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article