Soyez-vous mêmes le changement que vous voulez voir dans le monde...

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Bonsoir,

 

avant de clore l'édition du jour de mon blog, je vous fait part d'une suggestion (inspirante) d'une de mes amies, qui vient de m'envoyer ce message.

Vous êtes libres de le mettre en application, de le diffuser à qui vous voulez ou bien de le méditer dans votre tête :

 

Bonjour à tous!!!

Comme vous le savez il m'arrive parfois de lancer des idées en l'air pour voir comment elles retombent.....

En cette période où le monde change vite, je me suis dit : et Pourquoi  "Kenou ossi" on pourrait 'typa" le changer ...le monde!!!
Alors je vous propose un défi :

Trouver et proposer,  au minimum (et croyez moi c'est pas si simple, moi j' y suis pas encore vraiment arrivée...), 3 actions faciles à mettre en oeuvre pour changer notre monde, au niveau local ou global. Il peut s'agir de tout type d'actions : economiques, sociales, symboliques, artistiques, ect.....

MAIS il y a des conditions (ce serais trop facile autrement !!!!):

La première et la plus fondamentale : Pas d'action necessitant l'intervention d'une autorité politique ou publique quelle quelle soit. Ni l'Etat ni les municipalités ni les régions, ni même les administrations.....rien que du personnel (individuel, associatif ect....) du "home made" en quel que sorte. Que les autorités publiques les recupèrent à la fin OK mais ces actions ou mesures doivent etre applicable sans leur soutien.
Parce qu'honnêtement, historiquement et sans faire de démagogie les grands changements du monde ce ne sont pas les politiques qui les ont provoqués....

La seconde que ce soit pas cher ( en vertu du principe "du lent et du gratuit" )....

La derniere que ce ne soit pas ostracisant ou discriminatoire, mais au contraire respectueux de l'autre, de tous les autres (extremistes de tous bords passez votre chemin....)

Le principe du jeu c'est bien sur  au final de faire qu'un maximum de gens participent et que les idées circulent....(ce qui en pratique signifie faire suivre le courrier et remonter les infos....).

Comme vous le voyez c'est peut être encore une de mes idées bizzares. Mais après tout, c'est pas plus "c..." que les chaines de l'amitié ou de la chance et c'est au moins aussi utile !!!...

J'oubliais.... qui dit défi dit récompense (ben oui....)
L' idée (ou les idées) qui remontera avec le plus d'avis favorables, gagnera une superbe bille transparente, à élices bleues et jaunes, d'une valeur  incalculable ( peut etre même 10 centimes !!!!!!!)......

Merci à tous ceux et celles qui participeront!

Mailen


PS : Mes 3 propositions sont symboliques. Il s'agit d'organiser des "fetes" (on fete bien la musique et le cinema !!!):

1/ Relancer la fête "des frères et soeurs" avec des cartes de voeux , des aperos, des desserts parties ect....
 Parceque dans notre monde où les parents vont et viennent (je ne juge pas, je constate) et où l'on "compose, décompose ou recompose" des familles ce serait bien que les "pièces recomposées" (les enfants), puissent garder le contact entre elles....juste comme ça.
    
2/ Organiser des apres midi et soirs de fetes "paysannes" (semailles, recoltes, labours....), par exemple sous forme de ballades campagnardes, ou de picnics. Pour se souvenir que sans la Terre et ceux qui la travaillent la plupart des civilisations humaines n'existeraient tout simplement... pas....
Mais aussi pour bien se dire que l'agriculture son histoire et ses valeurs (travail et patience) sont universelles (on est tous d'où qu'on vienne des filles, fils ou petits enfants de paysans).
     
3/ Organiser juste avant ou juste apres (couplage) le 1er mai (fete du travail et de sa liberation), une "fête des métiers et des professionnels".
Ce serait un pot d'entreprise où on feterait les anciens qui sont partis durant l'année (ou meme avant) et les nouveaux (ceux arrivés dans l'année), et où on echangerait on transmettrait. On pourrait meme au niveau associatif proposer aux ecoles d'organiser des rencontres entre jeunes et vieux sur le theme des métiers.
Pour qu'on soit fier de ce que l'on fait au moins un jour  par an.
  
Voilà j'attends les votres

Publié dans Annonces

Commenter cet article