SINGAPOUR – Mille propositions citoyennes contre le changement climatique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Singapore

 


« Dragon économique » des années 1980 et 90, Singapour deviendrait-il le « Dragon vert » de l’Asie ? En tout cas, le Secrétariat national sur le changement climatique (SNCC) de la cité-Etat, qui avait fait appel aux propositions des citoyens pour lutter contre le réchauffement climatique, a recueilli 1 000 propositions, par exemple inclure le changement climatique dans les programmes scolaires ou améliorer l’étiquetage concernant la performance énergétique des appareils électroménagers.

Cette initiative fait suite à une enquête de l’automne 2011, où 86 % des Singapouriens se sont déclarés conscients de l’importance de lutter quotidiennement contre le réchauffement climatique [d’autant plus que Singapour est au niveau de la mer]. 70 % se sont déclarés intéressés par le sujet et par les solutions qu’ils peuvent apporter au quotidien pour lutter contre le phénomène.

La prise de conscience des habitants de Singapour est la bienvenue, notamment pour impliquer les grandes nations asiatiques, dont la Chine (avec laquelle Singapour entretient d’étroits liens humains, économiques et culturels depuis longtemps), dans le combat contre les émissions de gaz à effet de serre.

 

800px-Chinese_Garden_Bridge.jpg

Sources : http://www.todayonline.com/Singapore/EDC120209-0000149/Eight-in-ten-Singaporeans-feel-they-need-to-do-something-about-climate-change--survey

http://www.greenetvert.fr/2012/02/20/des-citoyens-concernes-par-le-changement-climatique/46662

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-singapour-une-pile-a-combustible-qui-marche-a-la-biomasse-91710073.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le "Pont chinois" dans le parc de Jurong à Singapour.

Photo MayZamora / Wikimedia Commons.

Commenter cet article