SIERRA LEONE – Des villageois formés à l’énergie solaire

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Sierra-Leone.png

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

Au Sierra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest où l’électricité est rarement disponible, certains villages bénéficient d’un programme de formation à l’usage de l’énergie solaire, financé par les gouvernements sierra-léonais et indien.

 

Par exemple, 12 femmes du village de Romakeneh ont pu être formées dans l’Université Barefoot (« pieds nus ») de Tilona (Rajasthan, dans le Nord de l’Inde) et dans un centre implanté en Sierra Leone, afin d’apprendre à monter et entretenir les installations photovoltaïques… et à former de nouveaux techniciens sur place.

Une formation qui bénéficie directement à la population, qui peut désormais s’éclairer pendant la soirée sans crainte des animaux nuisibles ou dangereux (serpents, rongeurs, insectes piqueurs...).

 

L’installation de l’énergie solaire dans le village a aussi rendu « les gens […] plus sociables et plus agréables », d’après Aminata Kargbo, une des villageoises bénéficiaires.

 

Cet exemple de coopération « Sud-Sud » prouve l’utilité des programmes visant à assurer l’autonomie énergétique au niveau local, qui n’est d’ailleurs pas une problématique propres aux pays en développement.

 

 

Solar panels, KNUST 

 


Sources : http://www.slateafrique.com/28661/sierra-leone-enseignement-energie-solaire

http://mg.co.za/article/2011-08-18-the-women-bringing-solar-power-to-sierra-leone/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des panneaux solaires sur le toit d'une université au Ghana.

Photo ZSM / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article