SEYCHELLES – L’île Cousin, 1ère réserve « carboniquement neutre » au monde

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Seychelles.png

 

L’île Cousin, réserve naturelle accueillant des milliers de touristes chaque année (venus le plus souvent d’Europe), vient de réussir à compenser « l’empreinte carbone » de ses visiteurs, devenant pour le moment la seule réserve ouverte au tourisme à mener à bien cet exploit.
L’ONG Birdlife Seychelles a fait évaluer les émissions produites par les touristes se rendant sur l’île comparées à la capacité d’absorption de carbone de la végétation qui y pousse. L’excédent d’empreinte carbone produite par les visiteurs a été compensé au moyen de crédits investis dans un programme de construction de fours écologiques en Afrique (projet soigneusement sélectionné et lui-même contrôlé de manière indépendante), réduisant à zéro le bilan carbone de l’île.
Surtout connues comme un « paradis tropical » pour touristes fortunés, les Seychelles sont aussi remarquables pour leur faune et leur flore uniques au monde, et plus encore pour les efforts exemplaires menés par le gouvernement et les ONG de conservation de la nature, qui ont permis de sauver de nombreuses espèces menacées et de restaurer leur environnement.
Source : http://www.birdlife.org/community/2010/09/cousin-island-special-reserve-carbon-neutral/

 

Alexis Vernier

 

Commenter cet article