SENEGAL – Des petites éoliennes pour les agriculteurs

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Senegal

 

 

450px-Windpump_near_Winburg.jpg

 

 

La fondation Nicolas Hulot et l’ONG sénégalaise Enda-Pronat ont développé de petites éoliennes adaptées aux besoins des agriculteurs de la région de Dakar, une région où le vent souffle à une faible vitesse mais de manière constante.

 

Ces éoliennes ont été conçues par des étudiants de l’université de Dakar pour remplacer l’arrosage classique alimenté par des motopompes par un système de goutte-à-goutte, permettant des économies d’eau et de carburant.

Les six premiers modèles (construits au Sénégal avec des matériaux locaux et peu d’électronique) qui ont été installés dans des champs expérimentaux ont prouvé leur efficacité : avec 80 % d’eau en moins, les rendements de carottes ont été doublés et ceux de navets ont été triplés. Quant à la disparition des motopompes, elle est bénéfique aux paysans pour qui leur usage représente habituellement 50 % des coûts de production de leurs légumes.

 

7 500 producteurs de 70 villages de la région de Dakar se sont déjà rassemblés en fédérations afin de mutualiser leur expérience et leurs moyens.

D’après la fondation Nicolas Hulot, l’accès des agriculteurs à ces éoliennes « de poche » pourrait être facilité par la micro-finance ou bien par un système de « bonus écologiques » ; il pourra aussi avoir comme conséquence d’encourager l’indépendance économique des agriculteurs et de défendre l’agriculture vivrière face aux promoteurs et aux compagnies agro-alimentaires étrangères.

 

Source : http://www.ecolorama.fr/developpement-durable/4/fnh/48/les-p/1915/

 

Sites d’Enda-Pronat et de la fondation Nicolas Hulot :

http://www.endapronat.org/

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/node

 

 

AV

 

Illustration : une éolienne alimentant une pompe à eau, en Afrique du Sud.

Photo Gregory David Harington / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Racine Distribution 18/02/2015 15:15

C'est là une excellente initiative, qui va dans le sens d'un développement durable. A encourager donc !