ROYAUME-UNI – Un tissu fait avec… des bactéries !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Kingdom(Great Britain)

 

Brewed_cultured_tea.jpg

 

Une styliste britannique, Suzanne LEE, fabrique des vêtements avec… de la cellulose microbienne, fabriquée à partir du « kombucha tea » (boisson fermentée contenant du thé, du sucre et une culture de micro-organismes).

Avec un brassin de 30 litres de thé et quelques kilos de sucre mélangés à la culture microbienne et à de l’acide acétique, l’on obtient une sorte de cuir végétal fait de nanofibres de celluloses en couches. Ce cuir peut être découpé et teint (avec des processus et produits naturels de préférence).

L’espérance de vie de ce matériau bizarre (mais totalement biodégradable et ne produisant pas de déchet lors de son cycle de vie) est estimée à 5 ans.

 

Les vêtements obtenus ont un aspect étrange et ne seront probablement pas du goût de tout le monde (voir les photos sur le site http://www.consoglobe.com) et le matériau doit encore être perfectionné (par exemple, il n’est pas résistant à l’eau), mais il offre une piste de solution parmi d’autres pour fabriquer des vêtements avec un impact minimal sur les ressources naturelles.

 

Source : http://www.consoglobe.com/un-nouveau-tissu-vegetal-fabrique-par-des-bacteries-cg

 

Lire aussi (fabrication ou recyclage écologique de vêtements) :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-et-suisse-une-technique-pour-des-jeans-plus-ecologiques-107246830.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-des-maillots-de-bain-compostables-a-miami-80405940.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-transformer-des-vieux-vetements-en-planches-de-bois-65783648.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-bruler-son-soutien-gorge-pour-produire-de-l-energie-86802518.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : culture de "Kombucha Tea".

Photo Nirijan Singh / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

kombucha 18/07/2012 10:49

Bonjour,
Et bien, pour être original, ça l'est!mais qu'est ce que ce tissu apporte de plus que les tissus normaux?

Alexis V. 18/07/2012 16:21



Bonjour,


je vous remercie d'abord de suivre mon blog.


Effectivement, les tissus à base de kombucha n'ont pas (encore) des performances optimales, et leur esthétisme peut laisser à désirer (je l'ai signalé dans l'article !).


Mais l'initiative a le mérite d'être insolite (déjà le kombucha est assez étrange en tant que boisson, vous êtes sans doute bien placé pour le savoir), et plus encore, de mettre en évidence de
nouveaux moyens de fabriquer des textiles, en-dehors des matières premières animales (laine, fourrure, cuir), végétales (coton, lin...) et de synthèse (matières plastiques).


Peut-être qu'un jour on s'habillera tous avec des fibres issues du kombucha (ou bien d'autres cultures de champignons/micro-organismes) !


Je lève un verre de kombucha à votre santé.


Bien à vous.


Alexis V.