ROYAUME-UNI – Transformer les plastiques en carburants

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Kingdom(Great Britain)

 

La filiale britannique de la société Suez et son partenaire Cynar souhaitent recycler les plastiques usagés en gazole et autres combustibles directement exploitables, projetant l’ouverture d’une dizaine d’usines sur le territoire britannique (la technologie est déjà expérimentée dans une usine irlandaise).

La mise en service de la première usine devrait avoir lieu à Londres en 2011.

 

Chaque usine sera conçue pour traiter 6 000 tonnes de plastiques par an et produire 4 millions de litres de gazole, kérosène et gaz, via un procédé de pyrolyse.

Sur une tonne de déchets, 75 % seraient transformés en gazole, 15 à 20 % en kérosène et le reste en gaz, qui sera utilisé pour alimenter l’usine en énergie.

 

Cette technique de valorisation devrait avoir un coût inférieur à celui de la production de gazole normal, avec un bilan carbone moins élevé.

 

Si le procédé fait ses preuves, il permettrait la réutilisation des déchets plastiques qui s’entassent et sont souvent difficiles à valoriser, tout en offrant une alternative intéressante à l’extraction d’hydrocarbures et aux agrocarburants.

 

 

220px-Plastic_objects.jpg

 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20101108.AFP6388/suez-veut-donner-une-seconde-vie-au-plastique-en-le-transformant-en-gazole.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des objets courants en plastique.

Publié dans Déchets et recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article