ROYAUME-UNI – Totnes, ville « en transition »

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Kingdom(Great Britain)

 

 

En 2006, la petite ville de Totnes (7 700 habitants), dans le Devon, a décidé de devenir la première ville en transition énergétique du monde, ambitionnant d’abandonner le pétrole et ses dérivés pour 2030.

Ici, on privilégie la production locale de nourriture (quitte à mettre en location les jardins pavillonnaires et même à investir les squares et le parc du château !), l’utilisation des huiles de friture comme carburants, le troc et même une monnaie municipale, la « livre de Totnes », utilisée chez une centaine de commerçants ! Et une douzaine de groupes de travail testent des inventions et méthodes alternatives pour l’habitat, l’éducation, le transport et la santé.

L’un de ces groupes de discussion, nommé « Cœur et âme », a pour vocation d’accompagner le processus de changement dans les mentalités, afin de surmonter les blocages et les peurs.

L’expérience de Totnes fait des émules à travers le monde : 321 villes et quartiers, et non des moindres (Liverpool, Sydney, Berlin, etc…) ont déjà adhéré au mouvement…

 

Source : Geo, n° 380, octobre 2010, Les pionniers anglais de la vie sans pétrole, Hanne Tügel.

 

Pour en savoir plus : http://villesentransition.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition

 

Alexis Vernier

Publié dans Ecologie urbaine

Commenter cet article