ROYAUME-UNI – Réserve marine : un succès pour la biodiversité… et la pêche

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United-Kingdom-Great-Britain-.png

 

 

Mise en place en 2008, la réserve de l’île d’Arran, première réserve marine intégrale en Ecosse, démontre la possibilité de réhabilitation rapide des écosystèmes marins pourvu que soient prises des mesures appropriées.

 

Les résultats des études menées par l’université de York et le groupe COAST (« Community Of Arran Seabed Trust ») montrent une reconstitution des herbiers d’algues (kombu, maërl…) et des populations de pétoncles au sein de la réserve.

En augmentant, les stocks de ces espèces (qui ont souvent une valeur économique) permettent de repeupler les fonds marins environnants, où la pêche est autorisée.

 

Ces résultats permettent de combattre le scepticisme parfois affiché dans le milieu de la pêche à l’égard de l’institution des réserves marines, pourtant essentielles à la pérennité des ressources halieutiques.

 

« Les écosystèmes marins continueront à se renouveler pour des décennies tant qu'ils sont protégés par les réserves ; la raison de cette étude est tellement passionnante car ce n'est que le début », souligne Leigh Howarth, auteur principal de l’étude.

 

 

Arran_-_geograph.org.uk_-_372073.jpg

 

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2789_reserve_marine_Ecosse_Arran.php

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-grande-histoire-des-oceans-vu-a-la-tv-59124128.html

 

Alexis V.

 

Illustration : une vue de l'île d'Arran, en Ecosse.

Photo wfmillar / Wikimedia Commons.

Publié dans Mers et océans

Commenter cet article