ROYAUME-UNI – Comment gagner de l’argent en protégeant les papillons

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Kingdom(Great Britain)

 

735px-Melitaea_athalia_bgiu.jpg

 

Ceci n’est pas une plaisanterie ! Un des papillons les plus menacés de Grande-Bretagne, le Damier athalie (Melitaea athalia) est en train de regagner du terrain grâce à un programme de protection par lequel des organisations de protection de la nature financent les propriétaires qui préservent ou créent sur leurs terrains des habitats propices aux papillons.

 

Bien que non-menacé à l’échelle européenne et globale, le Damier athalie est plutôt en voie de régression, et son statut est* encore plus alarmant en Grande-Bretagne, où seules 12 colonies se maintenaient en 1995.

L’espèce, qui apprécie les landes, les lisières de bois et les clairières, a souffert de l’embroussaillement suite à l’abandon de l’entretien de ces milieux par l’Homme (comme pour beaucoup d’espèces animales et végétales propres aux milieux ouverts ou semi-ouverts, la fin du pâturage et la déprise agricole lui ont été néfastes).

 

Les mesures de conservation reposent sur un inventaire des zones fréquentées par le papillon, puis des contacts sont pris avec les propriétaires fonciers, qui peuvent être de simples individus, des entreprises ou même des fondations de protection de la nature (« wildlife trusts »).

 

Bien qu’elles soient appliquées à petite échelle, elles portent en tout cas leurs fruits : l’on compte désormais 25 stations de présence du précieux lépidoptère sur le territoire britannique.

 

Mieux encore, elles pourraient être répliquées pour la sauvegarde d’autres espèces menacées ou en déclin, en Grande-Bretagne ou en Europe continentale.

 

Source : http://edition.cnn.com/2012/04/19/world/butterfly-conservation/index.html

 

Alexis Vernier

 

* Ou au moins il l’était, avant les mesures de protection récentes…

 

Illustration : un Damier athalie (Melitaea athalia) photographié en Roumanie.

Photo Bogdan / Wikimedia Commons.

Commenter cet article