ROYAUME-UNI – Aurigny navigue vers l’autonomie énergétique

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Kingdom(Great Britain)

 

 

L’île anglo-normande d’Aurigny (Alderney) va installer une station de pompage-turbinage sur le site de Fort Albert (ancien fort militaire), alimentée par 4 hydroliennes de 1 mégawatt chacune.

La compagnie ARE (Alderney Renewable Energy), exploitante de l’installation, espère que celle-ci sera opérationnelle dès juillet 2012.

La production d’électricité sur place permettra de faire baisser le prix de l’énergie sur l’île, qui ont récemment explosé avec les cours du pétrole.

 

Au-delà, l’île ambitionne d’être totalement autosuffisante sur le plan énergétique et d’exporter les surplus vers les réseaux anglais et français (projet de connexion vers ces réseaux en cours).

 

Le système mis en place à Alderney existe déjà depuis 1999 à Okinawa (Japon) et il est en cours de réalisation sur l’île d’Hierro (Canaries).

 

 

800px-Alderney_aerial-3.jpg

 

L’annonce de ce projet intervient alors que la plupart des îles font face à des difficultés d’approvisionnement en énergie, du fait que l’isolement impose souvent d’importer des combustibles à prix d’or, sans pouvoir être relié aux réseaux de production d’électricité continentaux.

L’on peut penser, entre autres, aux îles bretonnes, aux Antilles françaises, à la Réunion, à la Corse, voire à des Etats (et non des moindres) comme l’Irlande ou le Japon.

La production d’énergie à partir des sources renouvelables présentes sur place (notamment le vent et les vagues) apparaît alors comme une nécessité.

Afin de réduire cette dépendance énergétique, plusieurs de ces pays et collectivités développent actuellement, à des échelles variables, la production d’énergie renouvelable.

 

Sources : http://www.alderneypress.com/2011/03/energy-from-the-sea-next-year/

http://www.are.gb.com/alderney-tide.php

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-espagne-bientot-une-ile-a-l-energie-100-renouvelable-56748524.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-irlande-l-eolien-allege-la-facture-energetique-69578864.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-une-hydrolienne-pour-ouessant-68577076.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-l-ecosse-s-engage-pour-les-energies-renouvelables-75579210.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vue aérienne de l'île d'Aurigny (Alderney).

Photo Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article