POLOGNE – Quand la protection du castor bénéficie… aux chauves-souris !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Poland.png

 

 

Beaver_pho34.jpg

 

 

Voici maintenant un cas très intéressant dans lequel la protection accordée à une espèce animale bénéficie indirectement à d’autres espèces qui n’étaient pas concernées en premier lieu.

 

Une récente étude de l’Université de Gdansk met en évidence le fait que les opérations de réintroduction et de protection du Castor (Castor fiber) menées en Pologne au 20ème siècle ont permis le développement des populations de certaines espèces de chauves-souris, qui trouvent de bons terrains de chasse dans les biotopes que le rongeur crée par son mode de vie très particulier : des clairières près des cours d’eau et des mares riches en moucherons à proximité des barrages.

Les principales espèces de chauves-souris à avoir bénéficié de la présence du Castor sont les pipistrelles, des chasseurs d’altitude qui apprécient les forêts clairsemées.

 

Source : http://www.maxisciences.com/castor/la-reintroduction-du-castor-favorise-les-chauves-souris-insectivores_art11894.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Castor (Castor fiber) ; après avoir failli disparaître du continent, cet animal est aujourd'hui en pleine renaissance en Europe grâce à sa protection.

Photo Per Harald Olsen / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 25/01/2011 23:43


C'est une super bonne nouvelle, c'est si mignon, un castor.


Alexis 25/01/2011 23:48



Merci beaucoup.


Si tu veux en voir, tu peux passer par Orléans (là où j'habite) ou encore à Lyon, on les voit assez facilement (disons, avec de la chance !).


AV