POLOGNE et SLOVAQUIE – Les Carpates, terre de Loups et de nature

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Poland Slovakia.png

 

Un fort mouvement de protection de la nature se dessine dans la zone des Carpates.

 

D’après des sondages locaux menés en décembre 2011, les populations des Carpates polonaises et slovaques sont fortement favorables à la faune sauvage, en tant qu’atout pour le développement économique (éco-tourisme) mais aussi comme un signe distinctif de « l’identité » régionale.

Elles soutiennent aussi des projets de réintroduction d'espèces qui avaient disparu de la région, comme les Chevaux sauvages (Konik polski).

Une société d’éco-tourisme basée sur l’observation de la grande faune et intitulée « Carpathian Big 5* » a récemment été créée en Pologne, et un logo spécial désignera prochainement les Carpates orientales sous le titre de « Montagnes du Loup ».

 

480px-Canis lupus laying

En Slovaquie, un projet de loi vise à améliorer le statut des parcs nationaux et des zones protégées, et à réduire les impacts négatifs de la chasse et de l’exploitation forestière.

 

Un documentaire sur le retour de la vie sauvage dans cette zone géographique sera prochainement tourné par une équipe germano-néerlandaise : il sera composé de 4 ou 5 épisodes de 1 heure.

 

Mais les initiatives (publiques ou privées) ne se limitent pas à la faune ni à la flore : la Slovaquie a récemment créé une « réserve d’obscurité », sans pollution lumineuse, sur un espace de 30 000 hectares.

 

Alexis Vernier

 

Source : http://www.rewildingeurope.com/news/articles/tourism-destination-of-the-future-wolf-mountains/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-roumanie-apres-160-ans-d-absence-le-bison-est-de-retour-104117900.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-allemagne-des-loups-au-regime-sauvage-101861513.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-vivre-avec-les-loups-62012108.html

 

* Par allusion aux « Big Five », les cinq grands animaux emblématiques des réserves africaines (Lion, Eléphant, Buffle, Rhinocéros et Panthère).

 

Illustration : Un Loup gris (Canis lupus).

Photo U.S. Fish and Wildlife Service / Wikimedia Commons.

Commenter cet article