POLOGNE – Davantage de Bisons dans la forêt de Bialowieza

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Poland.png

 

D’après le dernier recensement effectué par les forestiers du parc national de Bialowieza (Pologne), la population de Bisons d’Europe (Bison bonasus) est en légère augmentation.

L’on y a dénombré 481 Bisons (dont 58 veaux), contre 473 à la fin de l’année 2010.

Le troupeau a bien résisté aux rigueurs du dernier hiver.

 

Animal emblématique de la Pologne, et géant des forêts européennes avec deux mètres au garrot et un poids d’une tonne, le Bison a pourtant failli disparaître après la Première Guerre Mondiale. Seuls 7 individus maintenus dans des zoos et des parcs privés avaient échappé au massacre !

 

Dans les décennies qui ont suivi, les Bisons ont fait l’objet d’opération de réintroduction, en premier lieu dans le massif forestier de Bialowieza, qui compte actuellement 800 Bisons, dont environ 300 dans la partie biélorusse du massif.

 

Ressuscitée à Bialowieza, l’espèce reste cependant menacée par un patrimoine génétique assez faible (dû à l’effet de « goulot d’étranglement » qu’elle a subi au début du 20ème siècle), et du fait qu’une bonne partie de ses effectifs sont concentrés sur la forêt de Bialowieza, ce qui les rend vulnérables aux incendies, aux maladies, aux parasites et à la sous-alimentation en hiver (l’apport de foin est nécessaire par grand froid).

 

Pour limiter les effets de ces menaces, les chercheurs ont davantage dispersé les points de ravitaillement en foin cet hiver (pour éviter que trop de Bisons ne se rassemblent au même endroit), et la réintroduction de l’espèce a été réalisée dans d’autres massifs forestiers, principalement (mais pas toujours) dans les pays d’Europe centrale et orientale, par exemple la forêt des Bieszczady, à la frontière entre Pologne, Ukraine et Slovaquie, qui a accueilli le mois dernier trois jeunes Bisons importés de parcs animaliers suisses.

 

800px-Wisent.jpg

Sources : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69320.htm

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Bison d'Europe (Bison bonasus) en forêt de Bialowieza.

Photo Henryk Kotowski / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article