PEROU – L’Eldorado du guano est de retour !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Peru.png

 

 

Après plusieurs décennies d’oubli, le Pérou redécouvre une de ses plus grandes richesses : le guano, qui est produit à partir des déjections d’oiseaux marins (cormorans, fous et pélicans) et fournit un des meilleurs engrais du monde. Et surtout, il l’exploite à nouveau intelligemment.

Au 19ème siècle, le Pérou exportait son guano vers les pays européens à l’économie en croissance rapide. La surexploitation de cette ressource et aussi la surpêche des anchois (qui fournissent la nourriture aux oiseaux) combinées aux phénomènes météorologiques de type « El Nino » avaient conduit à une chute brutale de la production, tuant « la poule aux œufs d’or ».

Aujourd’hui, alors que les populations d’oiseaux de mer progressent à nouveau, une gestion plus rationnelle et intelligente se fait jour : les 21 îles et les 11 caps où se reproduisent les précieux oiseaux ont été déclarés sites protégés depuis 2009, et leur exploitation (sans engins ni pelleteuses) se fait à tour de rôle, avec des années de « jachère ».

Si le Pérou est toujours le premier producteur mondial de guano (devant le Chili et la Namibie), 95% de cette richesse est destinée au marché intérieur, répondant aux besoins d’un million d’agriculteurs à travers le pays.

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Le-Perou-redecouvre-et-gere-le-guano-son-autre-or/%28theme%29/263%20in%20Asia%20in%202000.%20Atmos%20Environ%2037%2831%29:4393%E2%80%934406.

 

Alexis Vernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article