PEROU – Découverte d'un projet agroforestier (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Peru

 

Voici une vidéo présentée par l’association « Envol Vert », qui prouve toute l’utilité des techniques d’agroforesterie (plantation d’arbres associée à des pratiques agricoles).

 

Ce projet a lieu dans des régions parmi les plus déforestées de l’Amazonie péruvienne, du fait de l’irruption, dans les dernières dizaines d’années, de techniques agricoles peu adaptées à l’environnement ou, pire, de la culture de la coca.

Depuis 2009, Envol Vert s’est impliqué dans un projet de reforestation associée à la culture du café et du cacao (des plantes qui aiment grandir à l’ombre d’arbres plus grands).

C’est bon pour la faune et la flore, tout comme pour la protection des sols, des ressources en eau et la dépollution de l’air.

La plantation d’essences natives (cèdre, acajou, etc…) est privilégiée : ces arbres sont plus intéressants sur le plan écologique (biodiversité) mais aussi sur le plan économique, puisque leur bois est recherché une fois qu’ils ont atteint la maturité.

Les plantations font l’objet de plusieurs certifications, parmi lesquelles le bio et le commerce équitable.

Soutenu par les autorités et les populations locales, le projet concerne plusieurs milliers d’hectares et fait vivre plus d’un millier de familles.

 

Découvrez la vidéo (8’04 minutes) ici : 

 

 


 

 

Lire aussi :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-perou-reboisement-dans-une-cooperative-de-cacao-76171241.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-equateur-quand-les-employes-publics-plantent-la-foret-des-nuages-71227886.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-colombie-de-la-coca-a-l-agriculture-durable-80694676.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-fidji-1-million-d-arbres-plantes-pour-le-futur-des-iliens-76068734.html

 

Alexis Vernier

 

Publié dans Forêts et bois

Commenter cet article