PAYS-BAS – Un café des réparations

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Netherlands

 

128px-Tools_blue.svg.png

 

Aux Pays-Bas, il n’y a pas que les coffee shops, il y a aussi les « cafés des réparations » !

Bon, on n’y sert pas de café ni d’autre boisson, mais il s’agit de lieux où les gens peuvent se rencontrer et être aidés par des bricoleurs bénévoles pour réparer des objets endommagés, par exemple des appareils ménagers et électroniques.

Un système idéal pour ceux qui veulent faire réparer leurs objets mais qui ne sont pas bricoleurs dans l’âme (comme moi, par exemple).

Le premier café des réparations a été fondé en 2010 par Martine POSTMA, qui souhaitait que les gens retrouvent « la culture de la réparation », souvent abandonnée.

Aujourd’hui, l’on compte 20 cafés des réparations aux Pays-Bas, et de plus en plus de bénévoles souhaitent ouvrir le leur, en suivant une tendance qui se manifeste dans toute l’Europe, où les consommateurs souhaitent de plus en plus donner, réparer ou réutiliser leurs objets plutôt que les jeter lorsqu’ils sont en fin de vie ou qu’ils ont perdu leur utilité.

Les cafés des réparations n’ont pas encore passé la frontière française : mais ce que l’on peut dire, c’est que nous les attendons impatiamment !

 

Source : http://www.consoglobe.com/cafe-des-reparations-un-concept-a-democratiser-cg

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-chasse-au-gaspi-et-nouveaux-modes-de-consommation-100878006.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-le-point-sur-les-3r-88900890.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article