NOUVELLE-ZELANDE – Un musée récompensé pour la réduction de ses émissions de CO2

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

New Zealand

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Le musée War Memorial Museum d’Auckland vient d’obtenir la certification CEMARS (Certified Emissions Measurement and Reduction Scheme, programme international de réduction des émissions de CO2), après avoir réduit de 6 % sa consommation d’électricité en un an et en visant, d’ici 2016, une baisse de 10 % de ses émissions de CO2.

 

 

800px-Auckland_War_Memorial_Museum_rect.jpg


 

Si les émissions de ce musée sont assez modestes (correspondant « seulement » à la consommation de 55 foyers néo-zélandais), cet établissement est le premier musée au monde à recevoir cette certification, qui a été obtenue au bout d’un audit minutieux et d’efforts pour réduire sa consommation d’énergie (avec, par exemple, des ampoules à basse consommation et des détecteurs de présence pour diminuer l’éclairage).

 

De plus, la démarche « éco-responsable » de ce musée ne se limite pas à l’aspect énergétique : par exemple, des détecteurs de pluie ont été installés pour que l’arrosage du parc saute automatiquement un jour dès qu’il pleut.

 

La certification CEMARS récompense la réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments d’entreprise et institutionnels ; à ce jour, une centaine d’établissements ont été certifiés, dont plus de la moitié en Grande-Bretagne.

 

Sources : http://www.nzherald.co.nz/environment/news/article.cfm?c_id=39&objectid=10742351

http://www.greenetvert.fr/2011/08/08/premier-musee-au-monde-certifie-bon-eleve-contre-les-emissions-de-co2/28587

http://www.carbonzero.co.nz/cemars/cemarscertified.asp

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le

 Photo Antilived / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article