NORVEGE – Une mine glacée pour stocker des données informatiques (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

 Norway

 

La petite ville portuaire de Måløy (un peu plus de 3 000 habitants), impliquée depuis longtemps dans le développement des énergies propres, projette de développer un centre d’hébergement de données informatiques au cœur de la mine de Lefdal, une ancienne mine désaffectée dans une montagne enneigée, sur 120 000 mètres carrés et 5 niveaux, reliés par des tunnels de 13 mètres de largeur et 9 de hauteur, conformes aux normes européennes de circulation.

Selon ses concepteurs, un seul étage suffirait à accueillir tous les serveurs de Norvège !

 

Pour faire face à l’augmentation de la demande d’hébergement en données numériques, qui croît de manière exponentielle dans le monde (et émet 230 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit 2 % des émissions mondiales, du fait du fonctionnement des serveurs et surtout de la climatisation), il est nécessaire d’optimiser l’approvisionnement des serveurs en énergie, en récupérant de l’énergie déjà émise par un parc industriel, ou bien… en installant les serveurs dans des endroits déjà froids. Des pays comme l’Islande et la Norvège sont d’excellents candidats pour le faire.

 

La mine de Lefdal est d’autant plus intéressante que le voisinage offre une abondante énergie en provenance de sources renouvelables (éolien, hydroélectricité…), et que de l’eau glacée sera pompée à 200 mètres en-dessous du niveau de la mer pour refroidir le système à une température constante de 8°C.

 

Mats Andersson, directeur commercial du projet, déclare que le chantier pourra démarrer cet automne et être opérationnel dès l’été 2013 ; parmi les locataires, de grands noms comme IBM Norvège sont déjà pressentis…

 

Source : http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/05/internet-aura-bientot-une-bonne-mine

 

Voir ici la vidéo de présentation du projet :

 


 

Lire aussi :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-un-data-center-entierement-alimente-aux-energies-renouvelables-91529373.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-a-marne-la-vallee-des-ordinateurs-servent-de-chaudieres-84943673.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-un-data-center-refroidi-avec-des-chasses-d-eau-107314093.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-une-baisse-record-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-chez-intel-107244977.html

 

Alexis Vernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

click 17/06/2014 10:44

They should try to implement more wind mills. This can reduce the pollution that can cause due to burning of fuels. We should try to reduce the consumption of natural resources. I really appreciate sharing this great post. Thumbs up!