NIGER – Girafes en hausse

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Niger.png

 

487--91-.JPG

 

La population des Girafes du Niger (Giraffa camelopardalis peralta) est en pleine croissance : entre 1996 et 2011, elle est passée de 50 à 310 têtes (dont 26 femelles gestantes), soit une multiplication par 6.

Cette nouvelle est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de l’ultime population de Girafes en Afrique de l’Ouest : réfugiée dans la brousse de Kouré (près de Niamey), elle a pour ainsi dire miraculeusement survécu au braconnage et à la dégradation de son milieu naturel.

Depuis les années 1990, les Girafes bénéficient du soutien de l’ONG « Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger » (ASGN), en partenariat avec le zoo français de Doué-la-Fontaine : l’ONG vient notamment en aide aux populations locales pour qu’elles vivent décemment tout en préservant les Girafes et leur environnement, en finançant des forages d’eau potable, de banques céréalières, de moulins à grains, de semences et d’engrais, ainsi que des prêts sans intérêts qui permettent de monter de petits commerces.

 

Source : http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2012/03/07/19471481-afp.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Girafe au Zoo de Beauval (Loir-et-Cher, France) ; photo Alexis VERNIER.

Commenter cet article

Valérie D. 11/06/2013 11:34

Bonjour,

Je vous le demande poliment, donc. Clémence Delmas, qui était à mes côtés au moment de la prise de vues, a mis son nom en copyright sur une photo mienne et qui n'est pas destinée à être publiée
sans mon accord. Je suis en train de les trier pour les valider-INPI et vous demande, ainsi qu'à Clémence D., de bien vérifier la source des documents publiés... Merci.

VD

Le blog de l'écologie positive 11/06/2013 18:31



Madame,


je vous remercie pour votre explication.


Je viens de changer la photo de girafe.


Bien cordialement.


Alexis V.



auteur de cette photo.... 16/04/2013 00:11

je ne trouve pas ça très cool ... c'est ma photo. ...non?

Le blog de l'écologie positive 11/06/2013 10:43



Bonjour, cette photo était sur Wikipédia (donc libre de droits sous réserve d'en mentionner l'auteur, ce que j'ai fait).


Je peux supprimer la photo si vous me le demandez poliment.


Bien cordialement.


Alexis V.