MEXIQUE – Une pluie… solide, arme anti-sécheresse ! (MAJ du 28/06/14)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Mexico

 

Michael Melgar LiquidArt resize droplet

 

Une solution pour lutter contre la sécheresse : un ingénieur mexicain nommé Sergio Jesús Rico est parvenu à piéger l’eau sous une forme gélifiée, permettant à des plantes d’être irriguées en continu pendant plusieurs mois !

Le procédé (inspiré des systèmes d'absorption des couches pour bébés) se fait au moyen de polyacrylate de potassium, une substance poudreuse qui a la propriété de gélifier l’eau, 1 seul kilo pouvant gélifier 500 litres d’eau (par exemple de l'eau de pluie captée depuis un toit) en un quart d'heure ; mélangée à la terre, sa durée de « vie utile » est de 8 à 10 ans.

 

La matière est assez bon marché : un sac de 25 kilos de poudre (suffisant pour irriguer un hectare) coûte 400 euros. Et l'équivalent d'une capsule de bouteille permet de fournir l'eau nécessaire à trois plants de tomates. Sa durée de vie est d'environ 10 ans.

 

Les essais menés dans plusieurs pays ont permis une nette réduction de la consommation d’eau, un développement du système racinaire des plantes (parfois de l'ordre de 300% !), une augmentation de la production de feuilles et de fleurs (jusqu'à un doublement) et une amélioration des performances agricoles (par exemple, des essais réalisés sur certaines cultures* en Inde ont baissé la consommation d’eau de 80 litres par semaine à 50 litres par mois ; en Colombie, les frais d’irrigation ont chuté de 75 %, et, au Mexique, la « pluie solide » expérimentée dans une région très sèche** a permis d’obtenir 10 tonnes de maïs à l’hectare, contre 600 kg avec l’irrigation traditionnelle), ce qui est d’une utilité certaine dans les régions où la pluviométrie est irrégulière. En-dehors de ces pays, le procédé a été exporté avec succès en Equateur, en Espagne et au Portugal, y compris dans des programmes de reforestation.

"La pluie solide" peut même arrêter des incendies (en déposant des sacs "d'eau solide" sur le sol devant les feux, ceux-ci rencontrent une masse d'eau qui ne s'évapore pas et  qui finit par les éteindre).

 

Cette « trouvaille » a valu à Sergio Jesús Rico d’être nominé pour l’édition 2012 du prix mondial de l’eau, décerné à Stockholm par le « Stockholm international water institute ».

 

Sources : http://tampico.milenio.com/cdb/doc/impreso/9089951

http://www.greenetvert.fr/2012/01/17/la-%E2%80%9Cpluie-solide%E2%80%9D-le-gel-anti-secheresse-miraculeux/44290

http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php

http://diarioecologia.com/lluvia-solida-nueva-tecnica-para-enfrentar-el-cambio-climatico-y-las-sequias/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-ecologique-et-intensive-c-est-possible-96994846.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Michael Melgar / Wikimedia Commons.

 

 

* Papaye, mangue, cacahuète, blé, coton, etc…

** L'Etat du Sonora, dans le Nord du pays, près de la frontière avec les Etats-Unis.

Dernière version de l'article publiée le 20 janvier 2012.

Commenter cet article

ANET 29/12/2015 12:28

Dans toute l’histoire de l’humanité, l’eau a toujours été stockée sous sa forme liquide. La technologie de la Pluie Solide® permet de retenir l’eau sous forme de gelée sans en modifier sa structure.

La Pluie Solide® un gel anti sécheresse.Une Poudre miracle pour arroser moins souvent. La Pluie Solide® permet de retenir l’eau sous forme solide.
Elle évite à une plante un stress hydrique

SA PROMESSE
Gain de d' Eau de Temps et d'Argent.
Fini la corvée d'arrosages.
Double l'action des bacs a réserve d'eau.
Se Recharge en eau avec une ondée ou petit arrosage.
Efficacité garantie pour 5 ans

La Pluie Solide® est un hydro rétenteur homologué par le Ministère de l'Agriculture qui ABSORBE jusqu'à 300 fois son poids en eau, la STOCKE et la RESTITUE en fonction des besoins des végétaux en intérieur & extérieur. Comme une éponge la Pluie Solide® se recharge en eau avec une ondée ou petit arrosage.

Son efficacité est garantie pour 5 ans.

Ses applications sont multiples

JARDINS & PLANTES ° GAZONS & PELOUSES ° TOITURES & MURS VEGETALISES° HORTICULTURE ° AGRICULTURE ° FLORICULTURE ° ARBORICULTURE ° HYDROPONIE ° DÉCORATION ° TERRAINS DE SPORT

Plantes + Vigoureuses | Gazons + verdoyants | Cultures + productives

http://www.pluie-solide.com/la-poudre-miracle-pour-arroser-moins-souvent

Anna 02/07/2014 12:45

Ce serait bien de mettre en place ce système dans le sud de la France pour les cultures et les incendies. C'est encore mieux qu'un récupérateur d'eau de pluie.