MEXIQUE – Tourisme durable dans le port de Huatulco

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Mexico

 

 

800px-Maasdam_in_Huatulco_2.JPG

 

 

Le petit port de Huatulco, destination prisée des touristes, vient de recevoir le label « Or » de l’organisme australien EarthCheck, qui récompense les efforts de protection de l’environnement dans les stations balnéaires et autres lieux touristiques à travers le monde.

 

Ce petit port de la côte pacifique est en effet parvenu à se développer tout en préservant ses ressources naturelles, au contraire des grandes stations balnéaires du pays comme Acapulco ou Cancun.

Il est par ailleurs entouré de récifs coralliens, de montagnes et de forêts tropicales.

 

A Huatulco, point de tout ça : avec le soutien du Fonds national de développement touristique mexicain (FONATUR), la ville est parvenue à réaliser d’importantes économies d’énergie : la consommation d’énergie a été baissée de 64,4 %, sa consommation d’eau de 17 % et sa production d’ordures ménagères de 9,1 %, par rapport au niveau désigné comme meilleure pratique (« Best Practice ») par EarthCheck.

De même, la ville produit 23 % de son énergie avec des sources renouvelables, et la quasi-totalité de l’eau qu’elle consomme (95 %) est recyclée ou provient de sources renouvelables.

78 % des alentours de Huatulco, sur terre et en mer, sont protégés en tant que parc national et réserve de biosphère de l’UNESCO.

 

En 3 ans, Huatulco a bénéficié de l’équivalent de 100 millions d’euros de subventions de la part du FONATUR, et a formé au développement durable 1 600 professionnels et près de 5 000 étudiants et écoliers.

 

Ce qui n’effraie pas les touristes, au contraire ! La ville de Huatulco a accueilli 350 000 visiteurs qui y ont dépensé 117 millions de dollars en 2010, et elle s’attend à connaître une augmentation de 30 % de sa fréquentation, grâce à sa prestigieuse certification, qui n’est à ce jour détenue que par deux autres sites.

 

La prochaine étape pour Huatulco est d’obtenir la certification de « Carbon Free Zone », qui récompensera la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

 

Sources : http://resources.earthcheck.org/PopupPages/packet_frame.aspx?packet_id=7IFTpZANTDE%3d&record_usage=BFwHmG4lRqg%3d&pathway_id=vlZe9Gyx0hU%3d&client_id=zlkvQxSZgjY%3d&client_code=rt4xupYu9BhQz4lDw3khWg%3d%3d

http://diarioaxaca.com/politica/3-gobierno/12880-huatulco-primer-destino-turistico-mundial-sustentable

http://www.greenetvert.fr/2011/06/09/tourisme-durable-certifie-a-oaxaca/21044

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vue du port de Huatulco, avec le navire "Maasdam" dans la rade.

Photo Jean-Philippe Boulet / Wikimedia Commons.

Publié dans Tourisme et voyages

Commenter cet article