MEXIQUE – Du land art écolo sous la mer (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Mexico 

 

Depuis 2009, les plongeurs peuvent admirer quelque 500 sculptures dans un « musée subaquatique d’art », au large de la célèbre plage de Cancun.

L’autre objectif de ce musée : offrir un abri aux poissons, crustacés et autres animaux marins (récif artificiel).

 

Les statues, œuvre du Britannique Jason De Caires Taylor, sont faites d’un ciment spécial au pH neutre et respectueux de l’environnement physique, chimique et biologique de la mer. Au fil du temps, le ciment est naturellement colonisé par du corail et d'autres organismes.

Ces sculptures « représentent l’idée des êtres humains vivant en symbiose avec la nature », indique l’artiste, qui se dit inspiré par des artistes comme Christo et Jaume Piensa, et passionné par la vie marine.

M. Taylor a aussi aménagé un autre parc de sculptures sous-marines à Grenade (Antilles), et réalisé des compositions de land art au Royaume-Uni et en Grèce.

 

Le musée sous-marin de M. Taylor reçoit environ 2 500 visiteurs par semaine, plongeurs ou bien passagers d’un bateau à fond de verre.

 

Sources : http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/20/les-poissons-bienvenus-au-musee

http://cultura.elpais.com/cultura/2012/07/11/actualidad/1342010893_560229.html

 

Voir la vidéo ici :

 


 

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-les-recifs-artificiels-attirent-les-touristes-et-les-poissons-57626083.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-union-europeenne-les-parcs-eoliens-en-mer-utiles-pour-la-biodiversite-81303417.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-malaisie-proteger-l-environnement-avec-le-tourisme-63100122.html

 

Alexis Vernier

Publié dans Art écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article