MEXIQUE - Des auxiliaires inattendues pour le reboisement

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Mexico

 

 

Pour les protecteurs de la nature, 2011 a été consacrée "Année internationale des forêts" ; c'est aussi "l'Année internationale des chauves-souris". Y a t-il un rapport entre les deux ? Sans doute.

C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs mexicains, qui ont étudié ces mammifères volants et ont découvert qu'ils participent activement à la reforestation. C'est notamment le cas des espèces frugivores, qui rejettent les graines dans leurs déjections.

Si les chauves-souris sont connues pour éliminer les insectes nuisibles et polliniser les fleurs, leur rôle dans la dispersion des graines était beaucoup moins connu jusqu'à présent.

 

Le biologiste Rodrigo Medellín préconise même d'encourager le développement des chauves-souris plutôt que de planter des arbres manuellement.

Ce scientifique, qui vient de recevoir un prix de la fondation mexicaine BBVA (à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros), allouera les fonds dans un programme de protection des chauves-souris mexicaines dirigé par l'association Bioconcencia, permettant l'achat de caméras infrarouges (pour recenser les chauves-souris dans leurs grottes et gîtes) et le financement de bourses pour les étudiants et les chercheurs.

Un projet de sensibilisation des écoliers à travers toute l'Amérique latine est également prévue : une "valise voyageuse" contenant un cahier et une chauve-souris en peluche traversera les écoles de différents pays pendant un an, avant de revenir au Mexique.

 

L'association Bioconcencia défend la protection des chauves-souris les plus menacées au Mexique, et collabore avec le réseau latino-américain de protection des chauves-souris, afin de mettre en place une stratégie à l'échelle continentale.

 

Sources : http://www.informador.com.mx/tecnologia/2011/281325/6/el-murcielago-la-clave-en-la-reforestacion.htm

http://www.greenetvert.fr/2011/04/21/quand-les-chauves-souris-plantent-le-decor/16773

 

 

240px-Big-eared-townsend-fledermaus

 

Alexis V.

 

Illustration : Corynorhinus townsendii, une chauve-souris nord-américaine.

Photo Bureau of Land Management / Wikimedia Commons.

 

Publié dans Forêts et bois

Commenter cet article