MAURITANIE - Le gouvernement interdit les sacs plastiques

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Mauritania

 

750px-Plastic bags

 

Le combat continue contre les sacs plastiques, y compris en Afrique !

Après la ville de N'Djamena (depuis 2010), c'est maintenant au tour du gouvernement mauritanien d'interdire la fabrication, la commercialisation et l'usage des sachets plastiques sur le territoire national.

La mesure est en vigueur depuis le 1er janvier 2013, elle expose les contrevenants à des peines pouvant aller jusqu'à 1 an de prison ferme et 1 million d'ouguyias (2 500 euros) d'amende.

Bien que la Mauritanie soit pauvre et très peu industrialisée (en 2011, son PIB est 149ème sur 183 pays étudiés), les matières plastiques comptent pour 25 % des 56 000 tonnes de déchets produits annuellement par la ville de Nouakchott (capitale) et 80 % des bovins abattus dans l'abattoir de la ville contiennent des sacs plastiques dans leur panse.

Des alternatives aux sacs plastiques tels que des sacs en papier biodégradables sont soutenues par le gouvernement et ses partenaires tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les ONG locales.

 

Sources: http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Mauritanie-le-gouvernement-interdit-les-sachets-plastiques

http://www.greenetvert.fr/revue-du-web/le-gouvernement-interdit-les-sachets-plastiques

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-cameroun-le-plastique-non-la-feuille-de-bananier-oui-96996169.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-perou-un-plastique-biodegradable-a-base-de-pomme-de-terre-et-d-autres-tubercules-105323892.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-les-sacs-plastiques-bannis-de-la-ville-de-mexico-56748776.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chine-de-moins-en-moins-de-sacs-plastiques-62570867.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des sacs plastiques (photo Trosmisiek / Wikimedia Commons).

Commenter cet article