MAROC – Un site (Internet) pour les Ibis chauves

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Morocco

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Un de mes lecteurs (Jorge, de la société espagnole d’ornithologie, SEO/Birdlife) m’a conseillé un site dédié à la protection de l’Ibis chauve (Geronticus eremita) au Maroc.

Cet oiseau, l’un des plus menacés au monde, peuplait jadis tout le pourtour méditerranéen jusqu’aux Alpes et à l’Europe centrale, mais il a décliné depuis plusieurs siècles (pour des raisons mal connues), et il ne survit plus qu’en quelques petites colonies, principalement au Maroc où il est protégé avec succès (dans le parc national de Souss Massa, qui abrite la seule population viable de cette espèce au monde, son effectif est passé de 250 à 500 individus entre 1994 et maintenant).

Quelques petites populations survivent aussi en Turquie et en Syrie, et un programme de réintroduction a récemment réussi dans le Sud de l’Espagne.

 

800px-Waldrapp Geronticus eremita 0505283 Ausschnitt

Le site http://ibis-chauve.blogspot.com/ présente les différentes actions de conservation de l’Ibis chauve au Maroc (et secondairement dans d’autres pays), notamment les comptages, les suivis d’oiseaux par satellite, ainsi que des conseils aux voyageurs qui souhaitent les observer.

 

Alexis Vernier

Commenter cet article