MAROC et MAURITANIE – Un partenariat « Sud-Sud » pour restaurer des oasis (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Morocco Mauritania.png

 

Voici une autre initiative de restauration des oasis, en Mauritanie cette fois.

Comme cela a été le cas dans les autres pays sahéliens, divers programmes de conception occidentale avaient été prévus pour tenter de contrer la désertification, mais ils ont échoué pour ne pas avoir été à l’écoute des locaux et ne pas avoir pris en compte les spécificités écologiques de cette région du monde.

Un programme de coopération « Sud-Sud » mené par des agriculteurs marocains et financé par le fonds international de développement agricole (ONU) change la donne : au contraire de ce qui s’est passé dans les anciens projets, ils parvient à mettre en valeur les savoir-faire locaux, grâce aux traditions marocaines d’agriculture en zone aride (ce qui est somme toute normal).

Dans les oasis concernées par le programme, le rendement agricole a plus que doublé, et de nouveaux légumes comme les carottes et les navets, de même que le blé, ont pu être introduits avec succès.

Ou comment les talents et les moyens des uns et des autres peuvent s’allier pour le meilleur !

 

Voir la vidéo ici :

 


 

Source : http://www.ecolomagtunisie.com/projets/en-video-un-nouveau-projet-pour-cultiver-les-oasis-en-mauritanie.html/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-retour-des-reseaux-d-eau-anciens-dans-les-pays-mediterraneens-71740505.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article