MADAGASCAR – Le riz qui a beaucoup d’enfants (VIDEO) - MAJ du 31/05/12

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Madagascar.png

 

« Marou Anaka », « le riz qui a beaucoup d’enfants » : tel est le joli nom que les Malgaches donnent au riz cultivé selon le système dit « système de riziculture intensive » (SRI), un système qui, contrairement à ce que son nom laisserait croire, est très écologique et donne des rendements allant jusqu’à 13 tonnes à l’hectare, et ce sans produit chimique.

 

Ce système a été découvert fortuitement par le père jésuite Henri De Laulanié en 1983 (sérendipité quand tu nous tiens…), qui avait repiqué de très jeunes plants de riz et constaté les résultats quelques mois plus tard.

Trois ans plus tard, la « découverte » du père jésuite a été reconnue scientifiquement par les travaux du professeur japonais Katayama.

 

Le SRI est basé sur un semis en jardinière sèche, puis un repiquage des très jeunes plants (à 8 jours au lieu de 30) avec un peu de terre dans une rizière inondée, ce qui permet aux plants de développer leur système racinaire et leurs feuilles, sans traumatisme lié à l’arrachage et au transport.

De plus, les rizières sont périodiquement asséchées, ce qui prouve que (contrairement à l’idée que l’on s’en fait au moins dans les pays occidentaux) le riz n’est pas une plante aquatique.

La culture est complétée par l’apport de compost, à base de légumineuses produites localement.

 

Outre des plants plus productifs et plus vigoureux, le système présente bien d’autres avantages sur le plan environnemental : le développement de la faune (lombrics) et des micro-organismes du sol qui permettent de l’aérer, mais aussi la réduction des émissions de méthane (un assèchement intermittent des rizières les réduirait à hauteur de 80 %).

 

Petit à petit, des formations sont organisées pour développer ce mode d’agriculture à Madagascar, mais aussi ailleurs : le SRI est désormais pratiqué dans plus de 40 pays.

 

Voir la vidéo ici :

 


 

Lire aussi: http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-ecologique-et-intensive-c-est-possible-96994846.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-l-agro-ecologie-pour-nourrir-le-monde-68978808.html

 

Merci à M. Nicolas Duriez, qui m'a fait découvrir cette vidéo et ce sujet.

 

Alexis Vernier

Commenter cet article