KENYA – Un passage pour éléphants sous l’autoroute !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Kenya

 

 

En janvier dernier, le Kenya a inauguré un tunnel destiné au passage des éléphants sous l’autoroute dite « transafricaine », qui relie Le Cap au Caire.

 

Ce tunnel est inclus dans un « corridor écologique » de 14 kilomètres de long, reliant entre eux deux espaces sauvages du secteur du Mont Kenya, qui étaient séparés par une zone de cultures et de villages, où les pachydermes sont mal tolérés.

 

Créé à l’initiative d’ONG kényanes comme Save the Elephants et Mont Kenya Trust, et financé en partie par Richard Branson (patron de la société Virgin), le corridor a été rendu possible par l’accord donné par deux grands exploitants agricoles de la région ; il permet aux 2 000 éléphants qui peuplent le Mont Kenya de rejoindre les réserves situées en plaine et de se mêler aux congénères qui les habitent, ce qui améliorera leur état de santé, leur diversité génétique, et leurs relations avec les humains (amoindrissement du braconnage d’un côté, et du pillage des cultures de l’autre).

 

Si les « passages pour animaux sauvages » sont de plus en plus fréquents à travers le monde, et que des passages à éléphants ont déjà été aménagés sous des routes indiennes et chinoises, le passage nouvellement aménagé au Kenya est une première sur le continent africain.

 

 

800px-Serengeti_Elefantenherde1.jpg

 

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/02/03/un-corridor-a-elephants-sous-l-autoroute_1474578_3244.html#xtor=AL-32280184

 

AV

 

Photo Ikiwaner / Wikimedia Commons.

Commenter cet article