KENYA – Sauver les éléphants avec du papier recyclé… à base de crottes d’éléphant (RADIO) - MAJ du 05/06/12

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Kenya

 

800px-Elephant_Dung.JPG

 

Protéger les éléphants, c’est ce que font beaucoup d’ONG en Afrique et en Asie. Mais protéger les éléphants en valorisant leurs crottes, c’est une « exclusivité » de l’association Sensafrique, qui a été créée en 2004 par Mme Delphine THIBAUT et Coralie PINCHART pour défendre le patrimoine naturel kényan avec l’aide des populations locales.

 

L’idée initiale était, assez classiquement, de mettre fin au braconnage en créant un sanctuaire de faune sauvage et en développant l’écotourisme dans une région du Kenya (pays qui accueille 35 000 Eléphants africains Loxodonta africana).

 

Elle a trouvé un complément avec une initiative plus originale : fabriquer, dans un atelier local, du papier recyclé à base de crottes d’éléphant !

Un seul éléphant produit 150 kg de crottin par jour, ce qui est suffisant pour fabriquer 200 pages en format A4 !

Il est assez facile d’en collecter de grandes quantités dans la réserve, et le crottin est bouilli 6 heures puis mélangé avec du papier usagé (collecté auprès d’administrations et de bureaux locaux), de la colle à bois et de l’eau.

Il en ressort un papier fibreux, mais stérilisé et (précision importante) inodore.

Les crottes éléphantines servent à fabriquer des feuilles de papier, mais aussi des marques-pages, des cadres et albums pour photos, ou encore des cartes de visite (qui sont parfois en vente dans des lieux publics, comme à la Poste du Vieux Cannet [Alpes-Maritimes] en 2011).

 

Sensafrique organise aussi des ateliers pour enfants sur les thèmes du papier recyclé et de la protection des éléphants et de la faune sauvage.

 

Echantillons-papier-SensAfrique.JPG

Ecoutez le reportage ici : http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/du-papier-recycle-a-base-de-crottin-d-elephant.html

 

Source :  http://www.voyagesaukenya.info/les-produits-sens-afrique

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-un-passage-pour-elephants-sous-l-autoroute-66430449.html

 

Alexis Vernier

 

Illustrations : 1/De la bouse d'éléphant (photo Ranjithsiji / Wikimedia Commons).

2/ Des objets en papier recyclé "à base de bouse d'éléphant" (photo SensAfrique).

 

P.S. Merci à Delphine THIBAUT qui m'a transmis des informations supplémentaires sur cette initiative.

Commenter cet article