KENYA – Des volcans et de la géothermie

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Kenya

 

Le Kenya se dote progressivement de centrales géothermiques, qui utilisent l’énergie des volcans de cette région géologiquement très active (la faille du Rift, d’où est peut-être née l’Humanité…) : trois sont déjà en fonctions dans le secteur d’Olkaria situé à près de 100 km de Nairobi (et produisent 10 % de l’électricité kényane), et une nouvelle centrale construite par Toshiba, Toyota et Hyundai devrait être mise en service en 2014.

 

L’ensemble pourrait produire 25 % de l’électricité dont le Kenya a besoin, et diversifier son approvisionnement énergétique (le Kenya est un assez bon élève sur le plan de l’énergie renouvelable, avec près de 50 % de son électricité produite avec des barrages, mais ceux-ci sont assez vulnérables aux sécheresses qui frappent l’Est africain).

 

Encore mal connue, la géothermie est une source de production d’énergie qui intéresse divers pays, par exemple la Nouvelle-Zélande ou certains pays d’Amérique centrale.

En France, elle est exploitée dans certaines régions : c’est surtout le cas de l’Île-de-France (qui produit 80 % de l’énergie géothermique nationale).

 

800px-NesjavellirPowerPlant_edit2.jpg

Source : http://cleantechnica.com/2011/11/08/toshiba-dips-toes-into-african-lava-new-geothermal-plant-to-go-online-in-2014/

 

Découvrez ici d’autres initiatives venues du Kenya, décidément un pays plein d’énergie : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-et-allemagne-a-nairobi-le-plus-grand-ensemble-photovoltaique-d-afrique-70705170.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-le-solaire-a-l-hopital-c-est-vital-97433651.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-des-eoliennes-made-in-kenya-pour-les-kenyans-video-99759360.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-de-l-energie-renouvelable-dans-les-villages-64934528.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : géothermie en Islande.

Photo Gretar Ívarsson / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article