KENYA – De l’énergie renouvelable dans les villages

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Kenya

 

 

Si les énergies renouvelables connaissent un essor à travers le monde, celui-ci est inégal selon les pays : en particulier, les pays les plus pauvres, et encore plus leurs zones rurales, attirent peu les investisseurs.

Le problème est particulièrement crucial en Afrique, qui est encore le continent le plus « rural ».

 

Et pourtant… les petites installations, à l’échelle d’un village ou même d’une maison, ont un bel avenir sur ce continent !

En l’absence de grandes infrastructures, elles produisent une énergie qui, comparée aux autres sources d’énergie possibles, revient moins cher (par rapport aux bougies, aux lampes à kérosène, etc…), et n’a pas d’impact négatif sur la végétation (comparée au bois et au charbon de bois), ce qui est important dans des régions pauvres où la végétation (de savane ou semi-désert) est fragile.

En-dehors des grandes villes, le marché potentiel de l’énergie africaine, pour ne pas dire le développement du continent, repose en fait sur de petites installations (petits panneaux solaires, mini-barrages, biogaz domestique…).

 

Si les grandes entreprises, et même les bailleurs de fonds institutionnels, s’intéressent peu à ce marché qui semble peu lucratif et moins « spectaculaire » que les gros projets, cette négligence est palliée par la débrouillardise des familles africaines, qui recourent au micro-crédit ou vendent une tête de bétail pour acheter, fut-ce en pièces détachées, les équipements nécessaires à leur autonomie énergétique.

 

Tel est le cas dans les villages du Kenya où, ici, des familles font installer des panneaux solaires sur leurs toits de tôle ondulée. Là, des femmes vendent des cuisinières à bois à basse consommation, fabriquées à partir d’argile ou de métal, pour 5 dollars pièce. Là-bas encore, quelques vaches suffisent à construire une centrale à biogaz suffisante pour un foyer.

 

Sources : http://www.greenetvert.fr/2011/01/11/l%E2%80%99energie-renouvelable-s%E2%80%99invite-dans-les-huttes-africaines/11923

http://www.nytimes.com/2010/12/25/science/earth/25fossil.html?_r=2

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-somalie-les-fours-solaires-lumiere-au-coeur-des-tenebres-56944774.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-des-pompes-a-eau-solaires-pour-les-villageois-60443728.html

 

Alexis Vernier

 

Publié dans Energies

Commenter cet article