Joyeux anniversaire !!!

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Petit blog deviendra grand... Quand j'avais eu l'idée de commencer la rédaction de ce blog, je n'avais aucune idée de ce qu'il allait devenir... peut-être un projet ébauché puis abandonné quelques semaines plus tard...

C'était sur un "coup de tête", l'expression d'un ras-le-bol face à l'avalanche de clichés négatifs sur l'environnement et l'écologie (tous des pollueurs, la Terre est foutue...) diffusés avec complaisance dans les médias, et aussi dans le monde "militant". Un discours qui, selon moi, est contre-productif car faire peur sans proposer de solution n'a jamais produit autre chose que du repli sur soi et de la résignation.

Les discours négatifs et pessimistes ne sont certes pas limités au domaine de l'environnement, on pourrait évoquer d'autres sujets (pêle-mêle, les guerres, la crise boursière, l'éducation des jeunes, les faits divers, les "cités", la météo, les prix du chou-fleur... qui gangrènent la télé et les journaux, et participent à un esprit d'anxiété et de sinistrose collective). 

Il fallait crever ce mur de grisaille, comme le mur de Berlin vingt ans plus tôt.

Plusieurs blogs et sites organisent d'ailleurs une riposte depuis quelques mois, en offrant une vision positive de l'actualité.

Mais ce dont j'avais personnellement envie, c'était de soutenir la cause de l'écologie positive, une cause pas toujours bien défendue.

 

Et aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que, malgré le scepticisme de certains, mon blog "éco-positif" fête son premier anniversaire, avec à son actif près de 700 articles (696 pour être exact) sur des thématiques aussi diverses que l'énergie, la biodiversité, l'agriculture ou encore l'urbanisme.

Cette année de "blogage" intensif m'a permis de diffuser des informations utiles, instructives, exemplaires parfois insolites et souvent méconnues en provenance du bout du monde ou de votre région, et, au-delà, de diffuser une culture d'écologie positive aux antipodes des stéréotypes aliénants et écrasants cités ci-dessus, qui transforment les hommes et les femmes en moutons apeurés et apathiques, et non en citoyen(ne)s conscient(e)s et responsables.

Dans la première année de son existence, mon blog a fait l'objet de 12 373 visites (24 378 pages vues), depuis au moins 50 pays différents.

Des partenariats ont été conclus ou sont en voie de l'être avec plusieurs sites français et étrangers, comme le Blog des Bonnes Nouvelles, Mobilité durable, Massolia.com ou encore Quelle énergie.

 

Je remercie vivement tous ceux et celles qui ont soutenu et soutiennent mon blog et sa démarche.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

128px-Nuvola apps cookie.svg


 

Alexis Vernier

Publié dans Annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article