JAPON – Vers un été sous le signe du soleil et du vent (MAJ du 17/04/12)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Japan

 

800px-The sun1

 

Confronté à la pénurie d’électricité et à l’arrêt forcé de presque toutes ses centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima, le Japon se prépare à investir massivement dans l’énergie solaire.

Un groupe d’entreprises a décidé de construire, à partir de juillet, une centrale solaire de 70 mégawatts (la plus puissante qui existerait au Japon*) pour un budget de 237 millions d’euros.

 

Cette centrale devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter 20 000 foyers.

Si la quantité d’énergie qui serait produite est dérisoire face aux besoins énergétiques de l’archipel (128 millions d’habitants et la 3ème économie mondiale), le projet s’inscrit néanmoins dans un mouvement de fond favorable aux énergies renouvelables depuis l’année dernière (voir ici et ici).

 

Mais il n’y a pas que le solaire : l’éolien en mer reçoit aussi le soutien des investisseurs publics et privés. Depuis quelques années, les chercheurs japonais étaient déjà innovants (voir le projet d’une éolienne « à lentille » expérimentée à l’université de Kyushu), mais le séisme et le tsunami (auxquels les éoliennes implantées en mer ont fait preuve d’une remarquable résistance… au contraire d’une certaine centrale nucléaire) accélère le processus et stimule les applications pratiques.

Un consortium composé d’une douzaine d’entreprises et établissements s’est lancé dans un projet expérimental composé de 3 éoliennes flottantes reliées à un câble sous-marin, le tout au large de… Fukushima !

 

Sources : http://www.enerzine.com/1/13804+contraint-le-japon-se-tourne-aussi-vers-lenergie-solaire+.html

http://www.enerzine.com/3/13818+contraint-le-japon-se-tourne-aussi-vers-lenergie-eolienne+.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Lykaestria / Wikimedia Commons.

 

* Il existe des centrales solaires plus puissantes dans le monde, par exemple à Eggebek (Allemagne - 80 mégawatts).

 

Commenter cet article