JAPON – Une sieste pour réduire la consommation d’énergie

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Japan

 

 

Le peuple japonais est connu pour travailler dur et supporter des cadences infernales : c’est en tout cas ce qu’on imagine dans l’opinion commune. Une situation qui va peut-être changer (un peu), à la suite de la catastrophe de Fukushima qui a perturbé l’approvisionnement du pays en électricité.

 

La préfecture du Gifu (centre du pays) prévoit en effet une pause sieste pour ses fonctionnaires pendant les mois de juillet, août et septembre prochains.

Si la sieste en début d’après-midi est une pratique courante chez les travailleurs de certains pays méditerranéens comme l’Espagne, elle est beaucoup plus inhabituelle au Japon.

Cette sieste, ainsi que l’arrêt du système d’air conditionné, devrait faire baisser de 20 % la consommation d’électricité des services de la préfecture entre 13 et 16 heures.

 

 

450px-Sieste_chat.jpg


 

La mesure s’inscrit dans la lignée des opérations « CoolBiz » et autres « SuperCoolBiz » (destinées à alléger la tenue vestimentaire des employés pendant l’été) initiées par le Japon depuis quelques années pour économiser l’énergie, et renforcées cette année.

 

Un bémol quand même : les heures de sieste seront déduites du temps de vacances des fonctionnaires concernés.

 

Source : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110617-autorites-japonaises-pronent-sieste-economiser-energie

 

Alexis Vernier

 

Photo DocteurCosmos / Wikimedia Commons.

Commenter cet article