JAPON – Transformer des vieux vêtements en… planches de bois !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Japan

 

 

La petite entreprise Kadokura & Co a trouvé un moyen original de recycler les vêtements usagés (le Japon détruit près de 70 % de ses vêtements usés) en les transformant en… un matériaux aux caractéristiques proches du bois !

 

Depuis 2007, la société a expérimenté un processus insolite de recyclage des vieux vêtements, en faisant fondre les fibres avec de l’air chaud, en les compressant et en les refroidissant.

L’on en tire un matériau nommé « Rifmo », semblable à du bois, sous forme de planches de 2 mm à 3 cm d’épaisseur. Ces planches, qui ne pourrissent pas, peuvent être sciées et l’on peut y planter des clous !

 

Une chaîne de production de 50 mètres a été mise en place, et, bien que la production du Rifmo soit pour le moment plus chère que celle des planches de bois, un contrat a été signé avec une enseigne de magasins de vêtements, qui s’équipera de présentoirs en Rifmo.

Une marque de supermarchés projette également d’équiper ses centres commerciaux avec des bancs fabriqués dans ce matériau, qui pourrait aussi, entre autres usages, être utilisé dans l’architecture.

 

Source : http://www.greenetvert.fr/2011/01/25/les-vetements-recycles-en%E2%80%A6-planches-aux-caracteristiques-du-bois/12437

http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110113006195.htm

 

Alexis Vernier

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article