JAPON – Séisme et tsunami : les éoliennes ont tenu le choc

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Japan

 

 

200px-Windmills D1-D4 (Thornton Bank) 

 

 

Malgré leur puissance, le redoutable séisme et le tsunami qui ont dévasté le Japon (avec les conséquences que l’on connaît sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi) n’ont aucunement détruit les quelques 1 746 éoliennes implantées en mer autour de l’archipel, y compris celles qui ont directement subi la vague destructrice (bien que certaines aient dû être arrêtées par la suite, du fait de l’arrêt général du réseau électrique).

 

Par exemple, les 7 éoliennes du parc de Kamisu, situé à 40 mètres des côtes et qui a connu une vague de 5 mètres de haut, sont restées intactes.

 

Les défenseurs de l’énergie éolienne rappellent que, compte tenu de l’abondance du vent tout autour de l’archipel nippon, le pays pourrait devenir une référence mondiale en matière d’énergies renouvelables.

 

Source : http://www.ddmagazine.com/201105062201/Actualites-du-developpement-durable/Au-Japon-les-eoliennes-n-ont-jamais-cesse-de-fonctionner.html

 

Alexis V.

 

NDLR : Cet article, qui est le premier concernant le Japon depuis deux mois, revêt une importance particulière compte tenu de la situation que connaît ce pays.

Puisse cette leçon de résilience être le signe du redressement du pays du Soleil Levant et de son peuple, vers lequel vont toutes mes pensées.

 

 

450px-Kamakura Budda Daibutsu front 1885

 

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-compassion-et-espoir-pour-le-japon-69188945.html

 

Illustrations :

1/ Eoliennes en mer du Nord (Belgique) ; photo Hans Hillewaert / Wikimedia Commons.

2/ Bouddha japonais ; photo Wikimedia Commons.

 

Publié dans Energies

Commenter cet article