JAPON – Le nouvel Eldorado des énergies renouvelables ?

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Japan

 

800px-Photovoltaics_of_Expo_2005_Aichi_Japan_in_Nagakute_01.jpg

 

Un an après la catastrophe de Fukushima (qui a conduit à la fermeture quasi-totale de son parc nucléaire), le Japon se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables pour satisfaire sa consommation, telles que la géothermie, le solaire ou l’éolien.

Si des politiques d’économies d’énergie étaient déjà mises en œuvre au Japon depuis une dizaine d’années (certaines entreprises japonaises sont d’ailleurs internationalement connues pour leur savoir-faire en la matière, compte tenu de la rareté et du coût élevé des matières premières dans l’archipel), la tendance s’est clairement accélérée depuis un an, au point même d’attirer de nombreux investisseurs étrangers qui délaissaient traditionnellement ce marché qui était longtemps resté très fermé.

 

« On s’attend à un eldorado solaire au Japon, malgré les coûts de la main d’œuvre et le prix des terrains », indique Laurence BENHAMOU, du site d’information sur l’économie « verte » http://www.greenunivers.com.

 

Une transition qui s’avère nécessaire très rapidement : le Japon (qui est la 3ème puissance économique du monde) est encore soumis à de fortes restrictions dans l’usage de l’électricité (qui peuvent devenir plus sévères en cas de canicule cet été), et le redémarrage des centrales nucléaires y est interdit à ce jour.

 

Source : http://www.lemoci.com/011-61821-Le-Japon-nouvel-eldorado-des-energies-renouvelables.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-future-terre-promise-des-energies-renouvelables-66675828.html (en quelque sorte l’opposé du Japon, encore que…)

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des panneaux photovoltaïques à Nagakute (Japon).

Photo Gnsin / Wikimedia Commons.

Commenter cet article