JAPON – Economiser l’électricité en s’habillant léger

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Japan

 

 

Si les baigneuses des années 1950 ont avaient apprécié le célèbre bikini (du nom d’un atoll où des essais nucléaires étaient alors pratiqués), les Japonais des années 2010 connaîtront peut-être la mode vestimentaire « Fukushima » !

 

C’est en tout cas la tendance qui s’observe cet été au Japon, où les difficultés d’approvisionnement en électricité liées à la catastrophe de Fukushima ont nécessité une politique d’économie d’énergie, et, maintenant, amené les employés à porter des vêtements plus légers dès le 1er juin.

 

Ce programme « SuperCoolBiz » fait suite et renforce le programme « CoolBiz » mis en place par le gouvernement nippon dès 2005, par lequel il avait conseillé aux salariés de s’habiller légèrement à partir de la fin juin, afin d’économiser l’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.

« SuperCoolBiz » encourage aussi à régler à 28° C la température des climatiseurs dans les bâtiments publics et privés.

 

Lors de la première campagne « CoolBiz », le ministère de l’environnement avait annoncé que 450 000 tonnes de CO2 (soit un mois de consommation pour un million de foyers japonais) avaient été économisées en une seule saison.

Nous attendons maintenant, avec impatience, quel sera le deuxième effet « SuperCoolBiz » !

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Les-employes-japonais-s-habillent-leger-pour-economiser-l-electricite/%28theme%29/

 

Alexis Vernier

Commenter cet article