ITALIE – Un prix « Panda » du WWF pour la protection des Alpes

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Italy

 

800px-Steinbock 2006 08 2

 

Le WWF-Italie, qui distribue régulièrement le prix « Panda d’Oro » à des projets de protection de la nature d’origine publique ou privée (qui peuvent éventuellement impliquer des acteurs des pays voisins), se focalise cette année sur les Alpes, un massif que l’Italie partage avec plusieurs autres pays, dont la France ; de part et d’autre de la frontière, plusieurs parcs naturels sont d’ailleurs jumelés.

 

Cinq prix seront attribués aux meilleurs projets, notamment dans le domaine de la protection des espaces naturels, de la gestion durable des cours d’eau et zones humides, de la cohabitation entre les grands mammifères carnivores (Loup, Ours, Lynx) et les activités humaines, et de l’écotourisme.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre.

 

« L’éco-région » des Alpes est un des secteurs qui sont restés les plus sauvages en Europe ; on y trouve entre autres 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales, ainsi que les sources de grands fleuves comme le Rhin, le Rhône et le Pô.

Depuis de nombreuses années, le WWF est actif dans un programme européen qui vise à la protection des écosystèmes alpins sur le long terme, à l’échelle transnationale et en collaboration avec les communautés locales.

 

Source : https://www.wwf.it/client/render.aspx?content=0&root=617

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-grande-synthe-capitale-de-la-biodiversite-59123827.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Bouquetin (Capra ibex), animal emblématique des Alpes.

Photo Karsten Dörre / Wikimedia Commons.

Commenter cet article