IRLANDE – L’éolien allège la facture énergétique

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Ireland.png

 

 

Alors que le Japon est actuellement en grande difficulté sur le front du nucléaire, une autre île, située à l’autre bout de l’Eurasie, offre des nouvelles d'un autre genre.

 

Ce pays, pauvre en ressources énergétiques fossiles (comme la plupart des Etats européens) mais battu par les vents à longueur d’année, s’est fixé un objectif de 40 % d’électricité produite à partir de l’éolien à l’échéance 2020 [actuellement, 12 % de l’électricité irlandaise est d’origine éolienne].

 

L’énergie éolienne permet déjà à l’Irlande (et en dépit du coût des investissements nécessaires) d’alléger sa facture énergétique de 36 millions d’euros par an, en important moins de carburants fossiles.

La réalisation des objectifs prévus par le gouvernement permettrait d’économiser, à l’horizon 2020 (et en valeur constante), 100 millions d’euros par an.

 

 

150px-Eolienne

 

Sources : http://www.electron-economy.org/article-irlande-le-developpement-en-masse-de-l-eolien-va-permettre-de-realiser-100-millions-d-euros-d-economies-sur-la-facture-electrique-etude-69340190.html

http://www.irishtimes.com/newspaper/ireland/2011/0302/1224291145086.html

 

Alexis V.

 

BONUS : la chanson The Wind of Keltia (Alan STIVELL)

 


 

« Great sea is rising whispering freedom
Blown by the north wind its song is sure
Great sea is rising whispering freedom
Blown in the wind of Keltia
»

 

(Alan STIVELL et Steve WARING)

Publié dans Energies

Commenter cet article