IRLANDE – Championne d’Europe pour la générosité

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Ireland

 

600px-Struggling_with_own_ideas.jpg

 

D’après une récente enquête de la Charities Aid Foundation, l’Irlande est classée comme la nation la plus généreuse en Europe, et la 2ème au monde. Pour comparaison, la Belgique est classée 54ème et la France 80ème de ce classement mondial*.

Cet indice de générosité est basé sur 3 critères : le temps consacré au bénévolat, l’aide aux inconnus et le don d’argent à des œuvres caritatives.

Selon l’enquête, 75 % des Irlandais ont donné de l’argent à des œuvres caritatives en 2011 (2ème rang en Europe derrière la Grande-Bretagne), 38 % ont aidé des inconnus (1er rang en Europe !) et 65 % ont consacré du temps à des activités bénévoles (1er rang en Europe).

Les femmes irlandaises donneraient plus facilement de l’argent, mais les hommes consacreraient davantage de leur temps.

Au-delà du cas irlandais, l’autre enseignement de cette enquête est que l’indice de générosité progresse à travers le monde malgré la crise économique : en 2011, 34 % des personnes interrogées dans le monde remplissaient au moins un des trois critères de générosité, ils n’étaient que 32 % en 2010.

 

Sources : http://www.irishpost.co.uk/index.php/component/content/article/5-stories/101-ireland-most-charitable-in-europe

http://www.greenetvert.fr/2012/01/18/une-des-nations-les-plus-genereuses/44348

 

Alexis Vernier

 

* Ce classement a concerné la quasi-totalité des pays du monde.

 

Illustration : des enfants de Dublin. Photo wrobell / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article