INTERNATIONAL – Vers la fin de la déforestation ?

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

Les dernières années ont vu un ralentissement important de la déforestation à travers le monde (de 8,3 millions d’hectares par an entre 1990 et 2000, à 5,2 millions d’hectares par an entre 2000 et 2010), alors que de grands programmes de reboisement sont entrepris par divers pays, notamment la Chine, et que la forêt se trouve localement en situation d’expansion naturelle (c’est le cas en Europe).

 

Le développement des forêts n’est d’ailleurs pas incompatible avec leur exploitation raisonnée : en Norvège, le rythme d’expansion des forêts représente annuellement le triple des prélèvements de l’industrie nationale du bois.

 

Et à l’échelle mondiale, 1 milliard d’individus dépendent des forêts, qui représentent près de 30 % des surfaces émergées et conservent une grande quantité de dioxyde de carbone.

 

Toutefois, la déforestation persiste notamment en zone tropicale, là où la biodiversité est la plus forte et encore peu connue.

 

Des mécanismes comme le programme REDD+, adopté au sommet de Cancun, visent à assurer la conservation des forêts tropicales en échange de compensations financières versées aux pays forestiers (comme le Brésil ou l’Indonésie).

 

 

800px-Forest nature reserve Grady nad Moszczenica3, Poland,

 

L’année 2011 ayant été déclarée « année internationale des forêts » par l’ONU, le blog Ecoloptimiste se fera l’écho de toutes les initiatives de protection de la forêt à travers le monde.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/News/La-surface-des-forets-pourrait-croitre-a-nouveau-selon-des-experts/%28theme%29/301

 

Alexis Vernier

 

Illustration : la forêt de Grady, en Pologne.

Photo Kwz / Wikimedia Commons.

Commenter cet article