INTERNATIONAL – Un cola bio et équitable

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

L’organisation Oxfam Fairtrade vient de lancer un cola bio et équitable. Baptisé « Bio Cola », il est produit à partir d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture biologique : si ce cola ne semble pas (encore) très facilement disponible en France*, le soutien qu’il offre aux producteurs du Sud est notable et contribue à entretenir une dynamique très positive dans ces pays.

 

Par exemple, le sucre (de canne) utilisé dans la fabrication de cette boisson est produit à 96 % dans la coopérative paraguayenne Manduvirá, qui emploie près de 600 familles. Le passage en « bio » de Manduvirá, depuis 2005, a d’ailleurs permis aux membres de la coopérative d’améliorer leur niveau de vie, avec une desserte en eau potable, la construction d’un centre médical, des matériels de meilleure qualité et des formations au compostage écologique.

Le succès de cette coopérative, désormais numéro 1 mondial de l’exportation de sucre bio,  pousse d’autres coopératives du Paraguay à adopter à leur tour le commerce équitable, comme l’affirme la section belge de Max Havelaar. 

 

Source : http://www.zegreenweb.com/sinformer/entreprise-consommation/un-nouveau-cola-bio-et-equitable,33854

 

Alexis Vernier

 

* Je suis preneur si vous avez des infos des autres pays…

Commenter cet article